Origine
Plusieurs hypothèses ont été avancées pour déterminer l’apparition de la Race Bazadaise
Le temps des romains
1869
La Bazadaise aurait existé du temps des Romains. Elle serait d’après J. COURREGELONGUE (thèse 1869), une des races les plus anciennes du Midi.
Une race laissée par les Maures
1848
« Une race laissée par les Maures comme monument de leur passage » selon M. DUPONT, médecin vétérinaire à Bordeaux, membre de la société d’Agriculture en Gironde, en 1848.
Fondée sur des thèses ethnologiques
1929
Toujours fondée sur des thèses ethnologiques, le professeur GIRARD plaide pour un croisement du type ibérique avec le type d’Aquitaine. C. DAUGREUILH (thèse 1929) tient cette hypothèse comme la plus vraisemblable.Le type ibérique, provenant de l’invasion des Ibères, serait à l’origine des races pyrénéennes. Le croisement avec le type d’Aquitaine serait très ancien, étant donné l’homogénéité d e la population et la constance de la transmission des caractères.
Une race autochtone
Années 1970
Certains voudraient en faire une race autochtone, conservée pure et exempte de sang étranger.
Utilisée à l’origine comme race de travail, cette race voit ses effectifs fortement chuter avec la motorisation de l’agriculture au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La Bazadaise est alors réorientée vers la production de viande.
Alors que l’on ne recensait plus que 700 animaux inscrits, un plan de relance a été mis en place dans les années 70.
Programme de gestion génétique
1978
En 1978, un programme de gestion génétique est mis en place. Son premier objectif est de lutter contre la consanguinité et de développer l’insémination artificielle.
Le fichier racial
1992
En 1992 est créé le fichier racial installé sur le site du centre régional informatique de Soual (ARSOE).
La race Bazadaise
Aujourd’hui
Aujourd’hui, la race BAZADAISE compte 3 300 animaux dans le grand Sud-Ouest, de la Gironde au massif Pyrénéen.